DCSIMG
Tektronix » Application Notes and Technical Documents » Products » Logic Analyzers » Discontinued Logic Analyzers » TLA700 Series (discontinued)

Une technologie révolutionnaire dans l'analyse de conception numérique résultant de recherches approfondies de marché

Tektronix a mis au point une plate-forme et une série de produits et de concepts innovateurs qui redéfinissent les outils de mesure utilisés dans l'analyse de conception numérique. Les appareils de la série TLA 700 regroupent tout ce dont les ingénieurs ont besoin pour effectuer une analyse de conception numérique - des analyseurs plus rapides, plus larges et plus profonds que les appareils logiques conventionnels - en réponse aux défis de l'ère de convergence d'aujourd'hui et de demain. Avec une résolution de 500 picosecondes (ps) et jusqu'à 136 voies par module, les appareils de la série TLA 700 ne laissent rien au hasard.

Les dispositifs de la série TLA 700 offrent non seulement des fonctionnalités allant au-delà des analyseurs logiques conventionnels, mais ils sont de plus bien plus faciles à utiliser que tout autre analyseur logique. En fait, si vous utilisez Windows(R) 95, vous savez déjà «piloter» ce nouvel analyseur logique.

Comment une technologie d'analyse de conception numérique aussi révolutionnaire a-t-elle vue le jour ?

Cela n'a pas été en mélangeant les toutes dernières technologies pour voir si l'on pouvait en tirer quelque chose. Et cela n'a pas été non plus en réunissant une équipe secrète de grosses têtes et en attendant qu'ils trouvent une idée brillante.

Cette technologie est le résultat d'un retour à la source : des études de marché intensives et approfondies. Ce sont les réponses du marché à des questions clés telles que «De quoi avez-vous vraiment besoin ?» et «Que désirez-vous ?» qui sont à l'origine de cette technologie révolutionnaire dans l'analyse de conception numérique. Sauf que bien sûr les questions et les réponses n'ont été aussi simples qu'à la fin. Il a fallu, pour y parvenir, faire preuve d'une discipline extraordinaire d'étude et d'une très grande perception du marché, alliées à la grande expérience de Tektronix dans le domaine de l'acquisition et du traitement des signaux.

L'ennemi du temps

La résolution de tout problème implique en premier lieu son identification ainsi que la détermination de son origine. Tous ceux qui ont participé au cycle de mise au point d'un produit savent bien que le temps constitue toujours le facteur critique et qu'une lutte constante entre les délais de mise sur le marché et les problèmes de conception est inévitable.

Mais le vrai ennemi du temps, c'est l'inconnu. Des problèmes temporels latents peuvent se manifester à tout point du cycle de la mise au point, mais les plus insaisissables surviennent souvent vers la fin de ce cycle, quand tous les éléments de conception sont réunis en un prototype intégré. Et c'est là que l'inconnu coûte aussi le plus cher. Parce que, tant que les ingénieurs n'ont pas identifié le problème, ils ne peuvent pas commencer à en déterminer la solution. C'est là que les délais commencent à être chamboulés. Et c'est là que les ingénieurs sont confrontés aux insuffisances des analyseurs logiques conventionnels.

Etant donné que les analyseurs logiques ne permettent pas la résolution temporelle nécessaire à la vérification du système dans les appareils numériques d'aujourd'hui, il faut utiliser des modules d'état et asynchrones distincts. L'emploi de modules distincts signifie qu'un deuxième jeu de sondes doit être connecté pour une résolution haute vitesse, ce qui prend un temps très précieux. De plus, les connexions sont souvent si complexes qu'elles sont presque impraticables. Résultat : les mesures intégrales temporelles sont impossibles et ne sont prises que sur quelques voies, risquant ainsi d'être mal représentées par visualisation partielle de la résolution réelle.

Si s'aventurer contre l'inconnu muni d'outils nettement inadéquats peut prendre énormément de temps et présenter des risques, l'expérience prouve que cet état de fait est inévitable dans le cycle de mise au point de la plupart des produits. Même quand tout semble marcher comme il faut, il reste de la responsabilité des ingénieurs de s'assurer que tout continuera à fonctionner correctement, tout le temps et en toutes circonstances. C'est leur travail. Et pour effectuer ce travail, ils doivent disposer d'outils adéquats pour tester et caractériser le produit jusqu'à ce qu'ils puissent en garantir l'intégrité de conception et de mise en application. Et plus ils peuvent le faire rapidement, plus le produit sera lancé rapidement sur le marché en toute confiance.

Une solution dictée par le marché

Après avoir identifié les limitations des outils de vérification de conception numérique d'aujourd'hui comme les principaux facteurs contribuant au problème des délais de mise sur le marché, Tektronix a fait de gros investissements d'études de marché pour dénicher les solutions possibles. Des recherches approfondies et des groupes d'études ont permis d'identifier les questions critiques et de tester des concepts de produits. Des groupes d'experts ont été interrogés sur des questions clés telles que l'efficacité d'utilisation et d'exploitation. Plusieurs concepts d'interfaces utilisateur ont été mis à l'essai. Les résultats ont ensuite été calculés, compilés et analysés.

L'objectif était de réduire toutes les données pour pouvoir répondre aux questions «De quoi avez-vous vraiment besoin ?» et «Que désirez-vous ?». Ces résultats sont illustrés au tableau suivant dans lequel les réponses clés ont sont classées dans les catégories suivantes : Principale source de frustrations/mécontentement (Que désirez-vous ?) et Raisons à l'appui de la décision d'achat d'un analyseur logique (De quoi avez-vous vraiment besoin ?).

Principale source de frustrations/mécon tentementRaisons à l'appui de la décision d'achat d'un analyseur logique
Difficulté d'utilisation de l'interface utilisateurBesoin de davantage de résolution temporelle
Difficile à configurer Besoin de davantage de voies
Vitesse limitéeBesoin d'une plus grande profondeur de mé moire
Profondeur de mémoire limitée Equipement d'un laboratoire pour un nouveau projet
Capacité de déclenchement limitéeBesoin de davantage d'appareils/groupe de travail Expansion
Trop de connexions/sondes L'ancien analyseur logique est cassé/a besoin d'être remplacé
RienFacilité d'utilisation

Parmi les diverses réponses, deux représentaient une majorité écrasante le besoin de disposer d'une plus grande rapidité et le désir de disposer d'une interface utilisateur plus facile à utiliser. Un aspect particulièrement significatif de cette recherche portait sur l'étude d'interfaces utilisateur. Dans les réponses à des questions d'ordre général touchant aux plates-formes et aux interfaces utilisateur, une préférence très nette pour l'environnement Windows a émergé. Cette réalisation a constitué un important virage dans la mise au point des appareils de la série TLA 700 et a entraîné la décision de leur intégrer le système d'exploitation Windows 95.

Les résultats les plus importants étaient cependant ceux directement associés aux questions de fonctionnalité le besoin de disposer d'une plus grande rapidité, de davantage de mémoire, de davantage de voies, les frustrations associées aux difficultés de configuration et au nombre de connexions. Ce sont ces résultats qui ont été à la base de la mise au point de cette technologie révolutionnaire dans le domaine de l'analyse de conception numérique.

Une base technologique éprouvée

Dans la création d'une technologie révolutionnaire d'analyse de conception numérique qui mette à la disposition des concepteurs numériques une visualisation intégrale de leurs conceptions, Tektronix a mis en oeuvre l'expérience dont il dispose dans le domaine de la technologie des oscilloscopes à mémoire numérique (DSO). Tektronix a notamment eu recours à une technologie de suréchantillonnage numérique asynchrone pour apporter profondeur et vitesse. De nouvelles sondes haute vitesse, avec une charge de seulement 2,5 picofarads, ont été mises au point pour permettre une seule connexion pour les mesures temporelles et d'état. Le principal avantage de cette dernière caractéristique de fonctionnalité répond aux exigences de simplification des connexions au système sous test.


Le suréchantillonnage numérique asynchrone résultat d'une technologie révolutionnaire appelée MagniVuTM, échantillonneur numérique super-rapide permettant aux modules d'analyse logique de la série TLA 700 d'offrir une résolution temporelle de 500 ps sur toutes les voies est un élément clé de l'architecture des appareils de la série TLA 700. MagniVu permet aux modules d'analyse logique d'offrir une analyse asynchrone de 2 GHz sur 136 voies par module et jusqu'à 680 par instrument. La résolution temporelle de 500 ps est disponible sur toutes les voies et peut être utilisée pour passer immédiatement d'une visualisation d'état à une visualisation temporelle pour rechercher l'origine de parasites et autres anomalies. La détection des parasites de 500 ps marque de plus l'affichage des données si un problème est survenu même si vous ne vous en étiez pas aperçu.

La visualisation des détails précis temporels est rendue possible par la mémoire MagniVu haute vitesse (2K de profondeur à une vitesse de 2 GHz) et la profondeur de mémoire par la mémoire principale (512K à 250 MHz).


Cette nouvelle technologie d'analyseur logique tient compte de tous les «désirs» et «besoins» révélés par l'étude de marché, notamment :

Caractéristiques des appareils de la série TLA 700 :Satisfaisant aux désirs et besoins suivants :
Mesures simultanées d'état avec les mêmes sondes= Rapidité et facilité de connexion au et de temps système sous test
Résolution temporelle de 500 ps sur toutes les voies= Davantage de résolution temporelle
Résolution d'horodatage de 500 ps d'informations= Davantage sur les acquisitions d'état
Résolution de déclenchement de 500 ps sur les infractions au temps d'établissement et de maintien= Moins d'inconnus
Résolution de déclenchement de parasites= Plus grande facilité de découverte 500 ps sur les des inconnus
Vitesses d'acquisition de 200 MHz= Plus grande rapidité
Jusqu'à 136 voies par module avec jusqu'à 512K de mémoire par voie= Davantage de voies

Et le tout en un seul système modulaire par carte facile à utiliser et facile à étendre en fonction des besoins à venir.

Unités centrales


Modèle couleur de table

Modèle couleur portable

Oscilloscopes numériques

Analyseurs logiques

Qu'est-ce que tout cela signifie ?

Quand tout repose sur le temps, les appareils de la série TLA 700 constituent la réponse. Ils apportent les fonctionnaIités de vitesse, de largeur et de profondeur nécessaires pour rester dans la course de la technologie numérique. Avec une résolution de 500 ps, les concepteurs numériques pourront visualiser des détails temporels du système qu'ils leur était impossible de voir jusqu'à présent.

Quand tout repose sur le temps, une mesure simultanée d'état et temporelle par l'intermédiaire de la même sonde simplifie les connexions au système sous test.

Quand tout repose sur le temps, une simple interface utilisateur accélère et simplifie la configuration et l'analyse.

Quand tout repose sur le temps, cette nouvelle technologie d'analyseur logique proposée par Tektronix met à la disposition des concepteurs numériques les fonctionnalités dont ils ont besoin pour vaincre les inconnus et satisfaire aux exigences des délais de mise sur le marché.

(WebID: 2763), 09-févr.-2005


Navigate Application Notes and Technical Documents

Application Notes and Technical Documents > Products > Logic Analyzers > Discontinued Logic Analyzers > TLA700 Series (discontinued)



Tektronix documents require the latest version of PDF Adobe Acrobat Reader.